Voyager en Iran / Sites / Shiraz / Naqsh_e Rajab

  • Naqsh_e Rajab
  • Naqsh_e Rajab

Naqsh-e Rajab est le nom moderne d'un ensemble de quatre bas-reliefs sassanides du 3e siècle. Le site se trouve à 3 kilomètres au nord de Persépolis et à proximité de Naqsh-e Rostam. Les bas-reliefs sont sur les parois d'un renfoncement rocheux formant un carré ouvert à l'ouest. Les têtes des figures royales et divines ont été martelées après la conquête arabe.
Sur le rocher Nord, le premier bas-relief représente la Parade de Shapur Ier, sur son destrier. La tête du roi a été martelée, mais on distingue clairement la couronne, qui permet l'identification, et le korymbos. Le cheval porte de nombreux rubans, ainsi que deux pompons pendants sur ses flancs, qu'on retrouve sur les représentations de Naqsh-e Rostam.
Derrière le roi se tiennent neuf personnages, qu'on identifie comme les fils de Shapur pour au moins trois d'entre eux car ils portent des diadèmes, et comme des nobles pour les autres. Ce bas-relief est daté du début du règne de Shapur, vers 250 voire encore avant.
Sur le rocher Est se trouve un des plus anciens bas-reliefs sassanides, peut-être même le premier : l'investiture d'Ardach?r Ier. Le roi, à droite, reçoit le farshang (anneau du pouvoir) et le diadème de la main d'Ahura Mazda. Ce bas-relief est unique car il montre également deux femmes, à l'extrême-droite ; il s'agit probablement de la femme ou de la mère d'Ardach?r, accompagnée d'une servante.
À gauche de l'investiture d'Ardach?r a été rajouté un petit bas-relief représentant le haut du buste du grand prêtre Kartir, représenté de profil avec la main levé et l'index recourbé en signe de respect. C'est le seul personnage non-royal figurant sur un bas-relief sassanide.
L'investiture de Shapur Ier est sculptée sur le rocher Sud. Il s'agit d'une investiture à cheval, Shapur à droite recevant le farshang et le diadème d'Ahura Mazda à gauche. Ici, Shapur ne porte pas le korymbos. Ce bas-relief a probablement été réalisé immédiatement après l'accession de Shapur en 242.